Écrire l’avis de décès d’un proche défunt est un exercice compliqué qui nécessite souvent une certaine réflexion. À l’image des obsèques, il est le dernier hommage de la famille au disparu, ce qui implique que le texte laisse transparaître l’émotion des proches, tout en indiquant les informations nécessaires à l’organisation des funérailles (date et lieu de la cérémonie funéraire).
Pour vous aider lors de cette étape, voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger un avis de décès, sans oublier quelques titres et journaux de la région du Rhône où le faire paraître.
Les informations à inscrire sur l’avis de décès
Malgré sa simplicité de prime abord, un avis de décès n’est pas un texte simple à rédiger, surtout qu’il intervient lors de circonstances exceptionnelles et fortes en émotion. Bien entendu, la priorité est d’y annoncer le décès et tout ce qui concerne la cérémonie funéraire à venir.
Toutefois, il ne faut pas oublier non plus de préciser un maximum d’éléments sur l’identité du défunt, ainsi que la date et les circonstances de son décès.
D’autres informations peuvent aussi être précisées, comme le type de cérémonie et d’obsèques (inhumation ou crémation), la nature de la cérémonie (intimité familiale ou ouverte au public), ou encore les conditions de présentation des condoléances.
La mise en page d’un avis de décès
Généralement, un avis de décès est un texte court, notamment parce qu’il doit être publié dans un journal. Pour autant, la famille peut tout à fait personnaliser la publication si elle le souhaite, en incluant par exemple un motif, un dessin ou une citation du défunt.
Notons qu’il existe tout de même un ordre d’apparition des informations dans un avis de décès. Ainsi, le premier paragraphe dresse la liste des membres de la famille qui annoncent le décès. Cela inclut le plus souvent le conjoint, les enfants et les petits-enfants. Le second paragraphe met quant à lui l’accent sur l’annonce de la disparition, mais aussi sur l’identité du défunt, son âge et les éventuelles circonstances de son départ. Enfin, un dernier paragraphe présente les informations essentielles concernant la cérémonie funéraire et les obsèques (date, heure, lieu, type de fleurs souhaitées, etc.).
Le prix de publication d’un avis de décès
Souvent imprimé en faire-part, l’avis de décès est surtout destiné à être publié dans un journal de la région où vivait le défunt. Dans le Rhône, plusieurs titres peuvent ainsi être contactés, à l’image :
- du quotidien « Le Progrès », dont le siège est situé à Lyon ;
- de l’hebdomadaire « Le Pays roannais », installé à Roanne.
Attention, la publication d’un avis de décès est un service payant, en sachant que les conditions tarifaires varient en fonction du journal contacté. Cependant, la facturation se fait généralement à la ligne, même si dans certaines rédactions, c’est plutôt la tarification au caractère qui prime.
Il faut aussi garder à l’esprit que plus le titre vend d’exemplaires, plus le prix de parution d’un avis de décès est élevé.
(crédit photo : iStock)