La perte d’un proche est une épreuve difficile de la vie et malheureusement somme toute courante. Se rendre sur sa tombe est une façon de retrouver la personne disparue et le moment opportun pour se remémorer tous les moments passés ensemble. Il s’agit également d’une occasion pour fleurir la sépulture de l’être aimé et laisser une marque de son passage.
Bien qu’il s’agisse à l’origine d’une date catholique, le 1er novembre (la Toussaint) est aujourd’hui une date symbolique pour de nombreuses personnes. En outre, comme il s’agit d’un jour férié, il est plus facile de se libérer pour aller se recueillir auprès du défunt.
Mais quelles plantes offrir à quelques semaines de l’hiver lorsque l’on vit dans le Rhône où les hivers sont particulièrement rudes avec des températures souvent négatives ? On vous explique tout.
Fleurir une sépulture en hiver dans le Rhône
Le département du Rhône se caractérise avec son climat semi-continental. Alors que les étés sont chauds et ensoleillés, l’hiver est lui assez rigoureux. Les gelées ne sont pas rares et il arrive même qu’il neige. Les plantes à déposer sur une tombe doivent donc être résistantes au froid.
Heureusement, il existe un certain nombre de variétés de plantes mortuaires qui répondent à ce type de conditions.
- Les pensées
Plante mortuaire très présente dans les cimetières, la pensée à un nom à la symbolique très forte. Elle se décline en de nombreuses couleurs et est accessible à tous les budgets. Résistante à des températures allant jusqu’à -15°, la pensée est donc une variété à privilégier.
- La bruyère d’hiver
Avec un tel nom, nul doute, la bruyère d’hiver est une plante très résistante : elle résiste à la pluie, particulièrement forte l’hiver dans le Rhône, au soleil, mais aussi à la sécheresse. Elle est capable de supporter des températures allant jusqu’à -20°. Il est cependant préférable de choisir des petits modèles, car ils sont plus résistants.
Son feuillage change de couleur en hiver et arbore des couleurs chaudes (orange ou rouge) idéales pour égayer une sépulture.
- Les roses de Noël
Ici aussi, pas de doute. Les roses de Noël sont idéales pour fleurir une sépulture dans le froid hivernal caractéristique du Rhône. Ces belles fleurs blanches ou de couleur résistent à des températures extrêmes : jusqu’à — 20°. Pour tout dire, elles fleurissent uniquement durant l’hiver.
Quelques conseils pour choisir des plantes pour une sépulture
Chaque variété de plantes a une symbolique qui lui est propre, par exemple :
- la rose pour l’amour ;
- l’œillet pour le respect et l’amitié ;
- le lys pour l’innocence ;
- le dahlia pour la générosité ;
- les chrysanthèmes pour l’éternité ;
- etc.
Mais la couleur d’une plante exprime également un message, qu’il convient d’adapter à la relation entretenue avec le défunt :
- le rouge pour l’amour ;
- le rose pour l’amitié et la tendresse ;
- le blanc pour la pureté et l’innocence ;
- le vert pour l’apaisement.
Ainsi, les tons pastel sont adaptés pour fleurir une sépulture de femme et les teintes chaudes et colorées pour celle d’un homme.
(Crédit photo : iStock)