Le décès d’un proche est un moment difficile. Pire que cela, il entraîne la réalisation d’un ensemble de formalités, que ce soit avant, pendant et après les obsèques. C’est à la famille proche de prendre en charge les démarches, et notamment toutes les étapes à réaliser avant les obsèques.
Heureusement, la famille n’est pas seule dans un tel moment. Même si elle peut trouver du réconfort dans le cercle familial et amical, elle peut aussi compter sur les entreprises de pompes funèbres. Ces dernières peuvent prendre en charge tout ou partie des formalités à mettre en œuvre.
Vous venez de perdre un proche et vous vous sentez perdu dans tout ce qu’il faut affronter et mener à bien. Nous faisons le point avec vous quant aux étapes incontournables à réaliser avant les obsèques.
La déclaration du décès
Il faut tout d’abord savoir qu’il est légalement obligatoire de faire venir un médecin, lors d’un décès au domicile, afin qu’il constate la mort. Le médecin rédige ensuite un certificat de décès que la famille doit alors remettre à la mairie de résidence du défunt.
Une fois qu’elle a déclaré la mort au service public, la famille reçoit l’acte de décès, document à bien conserver, car il sera demandé tout au long des formalités à accomplir.
L’information des tiers
Lors de la perte d’un proche, il est fréquent que le premier réflexe soit d’avertir la famille et les amis très proches. Cependant, il faut également informer les autres membres de la famille, notamment par l’envoi d’un faire-part de décès.
Il faut aussi publier un avis de décès afin de prévenir toutes les personnes ayant connu le défunt au cours de vie.
Enfin, il faut avertir certains organismes ou établissements dès la survenance du décès, dont :
- l’employeur pour une personne active, d’une part pour des raisons évidentes de bienséance, mais aussi pour se faire envoyer le solde tout compte et vérifier s’il existe des dispositions professionnelles ou prises en charge éventuelles (mutuelle entreprise, assurance invalidité-décès, etc.) ;
- la Sécurité sociale dont dépend le défunt afin d’obtenir une éventuelle prise en charge financière des frais médicaux ou d’obsèques ;
- le ou les assureurs du défunt, pour les mêmes raisons explicitées ci-dessus ;
- la banque, afin de bloquer les comptes du défunt, mais également pour bénéficier d’une quelconque prise en charge.
Le choix d’une entreprise funéraire
En parallèle de toutes ces formalités, la famille ou les proches doivent donc choisir une entreprise de pompes funèbres. Pour vous aider, voici quelques entreprises de pompes funèbres dans le Rhône :
- les Pompes Funèbres du Rhône à Villeurbanne ;
- le centre funéraire Rivière à Givors ;
- les Pompes Funèbres Roc-Eclerc, présentes dans tout le département.
Leur rôle est d’accompagner la famille dans la réalisation de nombreuses étapes avant, pendant et après les obsèques, comme les faire-part de décès et l’avis de décès. C’est également le conseiller funéraire qui s’occupera de l’organisation de la cérémonie des funérailles dans le respect des dernières volontés du défunt et des choix de la famille.
(Crédit photo : iStock)