De plus en plus courante aujourd’hui dans les pratiques françaises, la crémation a pendant longtemps été interdite par la religion au profit de l’inhumation.
Toutefois, les mentalités évoluent et la crémation est aujourd’hui perçue comme un moyen honorable de rendre un dernier hommage à nos morts. Il faut dire que son organisation est un peu plus simple et que la cérémonie au crématorium est facilement personnalisable.
Zoom sur le déroulement de cette cérémonie.
Une cérémonie en deux temps
Tout d’abord, il convient de différencier la cérémonie à proprement parler de la crémation en elle-même.
La cérémonie est publique et d’une durée variable en fonction des souhaits de la famille. De manière générale, elle dure entre 30 minutes et 1h30, selon le temps dédié à l’hommage du défunt (recueillement, lecture de textes ou d’hommage par la famille et les proches, etc.).
La crémation se déroule bien souvent en privé. La famille et les proches quittent la pièce dès que le cercueil a pris feu. Seul un membre désigné reste jusqu’à la fin de la procédure (environ 2 heures) afin de récupérer les cendres funéraires. Les pompes funèbres peuvent également venir récupérer l’urne funéraire au nom de la famille.
L’organisation de la cérémonie de crémation
Dans la majorité des cas, sauf souhaits particuliers de la famille, ce sont les pompes funèbres qui s’occupent d’organiser la cérémonie de crémation.
Cependant, les proches peuvent choisir le crématorium auquel faire appel pour incinérer le corps du défunt. Voici quelques enseignes présentes dans le Rhône :
- le crématorium de Lyon ;
- le crématorium et parc mémorial de Provence ;
- le crématorium de Bron ;
- la chambre funéraire de Valence.
L’entreprise funéraire se charge également des différentes étapes de la cérémonie. Elle accueille la famille et les proches à leur arrivée sur les lieux, au crématorium, et leur explique le déroulement de la cérémonie.
Ensuite seulement, les proches se rendent dans l’une des salles du crématorium où repose le cercueil du défunt. Il est possible de décorer la salle de cérémonie ou le cercueil avec des fleurs, si telle est la volonté de la famille. Celles-ci seront remises à la famille à la fin de la cérémonie (elles ne sont pas incinérées avec le cercueil).
Un temps d’hommage et de recueillement est alors accordé à la famille. Les formes sont plurielles : musique, lecture de textes ou d’éloge funèbre, minute de silence, etc.
En fin de cérémonie, la levée du corps est effectuée afin de transférer le cercueil dans une autre pièce où la famille peut se recueillir une dernière fois. La cérémonie prend fin et les proches sont invités à quitter la pièce. Toutefois, les personnes qui le souhaitent peuvent rester observer la crémation.
À l’issue de la crémation, l’urne funéraire contenant les cendres est remise à la famille qui a alors plusieurs choix quant à la destination des cendres. Elles peuvent être dispersées en pleine nature (dans le respect de certaines conditions strictes), l’urne cinéraire peut être exposée dans un jardin du souvenir ou inhumée directement dans le caveau familial, une tombe ou un columbarium.
Dans tous les cas, la conservation des cendres dans un endroit privé (au domicile par exemple) n’est pas autorisée.
(Crédit photo : iStock)