L’inhumation, plus couramment appelée l’enterrement, a été instituée de manière officielle en 787 par Charlemagne. En conséquence, la crémation a été interdite avant d’être de nouveau autorisée en 1887.
Ceci explique très probablement pourquoi l’inhumation est aujourd’hui le choix dominant des défunts (deux tiers des cas). Parmi les obligations légales, celle-ci doit intervenir au plus tôt 24 heures après le décès et dans les 6 jours maximum après. Le corps du défunt doit être placé dans un cercueil en bois conforme à la loi (résistance, étanchéité, etc.) et disposé dans une tombe en pleine terre ou dans un caveau.
Organiser une cérémonie d’inhumation passe donc par un ensemble de formalités que nous vous proposons d’énumérer ici.
Les démarches à réaliser pour la cérémonie d’inhumation d’un défunt
L’organisation de l’inhumation passe donc par un ensemble de formalités légales et administratives. Toutefois, aujourd’hui, ces démarches sont entièrement transparentes pour la famille du défunt qui a bien d’autres choses auxquelles penser dans cette période de trouble émotionnel.
En effet, les services de pompes funèbres s’occupent de tout :
- déclaration du décès à la maire ;
- rédaction et envoi des faire-part ;
- publication de l’annonce de décès ;
- demandes auprès de la mairie du lieu de décès ou de résidence du défunt, dont l’autorisation de transporter le corps du défunt, l’autorisation de fermeture définitive du cercueil, le permis d’inhumer le corps ;
- mise en contact des familles avec le service religieux ;
- réservation de la concession ;
- creusement de la sépulture au cimetière ou l’ouverture du caveau familial ;
- transport du corps ;
- etc.
Zoom sur la cérémonie d’inhumation
Qu’il s’agisse de respecter les dernières volontés du défunt ou d’un choix effectué par la famille, il existe deux types de cérémonie d’inhumation : religieuse ou civile.
- La cérémonie d’inhumation religieuse
La cérémonie religieuse vise à rendre hommage au défunt dans le respect des rites pratiqués dans sa tradition religieuse. Par exemple, certaines religieuses interdisent la crémation, d’autres imposent que la toilette mortuaire soit réalisée par les femmes de la famille du défunt, etc.
C’est pourquoi il convient de choisir une entreprise de pompes funèbres qui connaît les rites et qui a l’habitude d’organiser de telles cérémonies. En général, la plupart des agences connaissent les rites des religions courantes.
Toutefois, il est aussi possible de choisir des pompes funèbres spécialisées. Voici quelques adresses dans le Rhône :
- les pompes funèbres musulmanes basées à Lyon et ses environs ;
- les pompes funèbres ESSALAM (communauté musulmane) à Lyon ;
- les pompes funèbres Bodrone à Villeurbanne spécialisées dans les rites orthodoxes et protestants.
- La cérémonie d’inhumation civile
Comme son nom l’indique, la cérémonie d’inhumation civile est une cérémonie sans office religieux. Il s’agit surtout d’un moment commémoratif qui peut se tenir dans l’intimité stricte de la famille ou bien être ouvert à tous ceux qui souhaitent rendre un dernier hommage au défunt.
Ainsi, la famille est relativement libre quant aux spécificités de son organisation. L’animation de la cérémonie civile peut passer par de la musique, la lecture de poèmes, des chants, une animation par un maître de cérémonie, etc.
(Crédit photo : iStock)