Perdre un proche ou un parent est une période éprouvante durant laquelle, en parallèle du deuil, on doit être capable d’organiser les funérailles et de faire face à des décisions difficiles. Parmi celles-ci, la question du modèle de cercueil est sans doute celle qui revient le plus, puisqu’au-delà des critères de choix et de budget, ce dernier incarne la dernière demeure du défunt. Alors, comment concilier prix et qualité du cercueil ? Quels sont les critères à connaître ? Nous vous proposons de faire le point ensemble sur tout ce que vous devez savoir avant de choisir un cercueil. De plus, si vous vivez dans la région du Rhône, nous vous partageons quelques adresses de pompes funèbres qui sauront vous proposer un vaste choix et s’adapter à votre situation.
Choisir le cercueil en fonction du type d’obsèques
Si le cercueil est la dernière demeure du défunt en cas d’inhumation, il n’en va pas vraiment de même lorsque la famille choisit la crémation. Par conséquent, en fonction de la typologie des obsèques, il convient de ne pas choisir le même cercueil. Cette question peut également se poser selon les convictions religieuses du défunt.
Pour une inhumation, le cercueil doit être résistant, avec une épaisseur obligatoire de 22 mm. Côté matériaux, le bois de chêne ou d’orme est idéal, notamment parce qu’il supporte parfaitement les variations de température et l’humidité. De plus, pour faciliter son transport, le cercueil doit être doté de 4 poignées en métal.
En revanche, dans le cas d’une crémation, le cercueil choisit doit pouvoir brûler facilement, ce qui explique pourquoi l’épaisseur obligatoire n’est là que de 18 mm. En ce qui concerne les matériaux, il faut ici plutôt s’orienter vers du bois de sapin ou même du carton. Enfin, pour ce qui est des poignées, celles-ci doivent être en résine.
Adapter le choix du cercueil au budget
Le prix du cercueil est sans doute l’inquiétude majeure de chaque famille confrontée à l’organisation de funérailles pour un défunt. En effet, il s’agit d’un poste à forte dépense, puisqu’en fonction du modèle choisi et de ses caractéristiques, le prix peut varier de 500 à plus de 3 000 euros.
Bien entendu, il existe une multitude de modèles de cercueil, ce qui permet aux pompes funèbres de s’adapter au budget de chacun. Ce qui est certain, c’est que plus le cercueil est composé d’un bois rare et d’éléments de personnalisation, plus celui-ci est cher.
Dans la région du Rhône, et notamment aux alentours de Lyon, de nombreuses pompes funèbres sont là pour vous aider et vous guider dans votre choix. Citons par exemple :
- l’agence funéraire de Lyon Pompes Funèbres BONNEL, présente à la fois à Villeurbanne, Lyon, Vénissieux et Meyzieu ;
- les pompes funèbres du Rhône, situées à Villeurbanne et Tassin-la-Demi-Lune;
- les pompes funèbres PFG, que l’on ne présente plus, localisées à Craponne, L’Arbresle, Tassin-la-Demi-Lune, Saint-Genis-Laval et Lyon.
N’hésitez pas à solliciter l’avis de l’entreprise choisie en cas de doutes ou de questions, car son rôle est aussi de vous accompagner au fil de ce type de démarches.
(crédit photo : iStock)