À la perte d’un parent, la famille doit s’occuper de la préparation des obsèques du défunt, et ce dès la constatation du décès par un médecin. Elle dispose alors d’un délai de 6 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation.
Pour être aidée dans toutes ces formalités, la famille doit contacter une société de pompes funèbres afin de préparer les obsèques tout en s’assurant de respecter les dernières volontés du proche disparu. C’est pourquoi il convient en premier lieu de vérifier si la personne décédée a souscrit un contrat de prévoyance obsèques en capital et/ou prestations. Dans ce dernier cas, il y a de fortes probabilités que le défunt ait déjà tout préparé de son vivant.
Choisir une entreprise de pompes funèbres dans le Rhône
Dans un premier temps, la famille doit donc choisir une entreprise de pompes funèbres pour se faire accompagner dans les formalités à accomplir. Pour cela, la famille dispose de plusieurs choix, dont celui de contacter la mairie du lieu de résidence du défunt (ou la mairie d’arrondissement pour Lyon) afin d’obtenir les coordonnées ou les noms des pompes funèbres à proximité (entreprises privées ou service communal).
Bon à savoir, les mairies des grandes villes disposent de la liste de toutes les entreprises présentes sur la commune. En effet, les sociétés funéraires ont pour obligation de se faire connaître auprès des services publics. Quant aux petites communes, il s’agit davantage d’un service de proximité.
La famille peut également procéder à ses propres recherches (internet, bouche-à-oreille, ancien prestataire, etc.).
À titre informatif, choisir une entreprise funéraire de grande envergure permet de bénéficier de tarifs plus avantageux. Voici trois enseignes présentes dans le Rhône et qui disposent de plusieurs agences locales :
- Les pompes funèbres du Rhône ;
- Roc Eclerc ;
- PFG, Pompes Funèbres Générales.
Définir les prestations de service avec la société funéraire
La famille et l’entreprise funéraire choisie doivent alors définir les prestations de service à mettre en œuvre, à la fois dans le respect des dernières volontés du défunt et selon le budget disponible. Parmi les principaux choix à effectuer, notons :
- le type d’obsèques : inhumation ou crémation du corps ;
- le cercueil et l’urne (en cas de crémation) et les ornements de personnalisation ;
- le lieu de conservation des cendres en cas de crémation ;
- le lieu d’inhumation ainsi que la réservation de la concession et sa durée ;
- la pierre tombale et/ou de la plaque funéraire ;
- l’organisation de la mise en bière du corps en chambre funéraire ;
- le lieu et le type de cérémonie : civile et/ou religieuse ;
- l’animation de la cérémonie : musique, chants, lecture de prières, etc. ;
- la décoration des obsèques, comme les fleurs ;
- le choix des faire-part et la rédaction du texte ;
- etc.
Nous conseillons aux familles de s’appuyer sur les pompes funèbres qui sauront les renseigner et les conseiller. En outre, en plus de leur rôle d’accompagnement, ces dernières ont également une mission de soutien des proches.
(Crédit photo : iStock)